Bienvenue sur le site de Philippe Bobola

Animateur de formations sur le développement de la créativité

Qui suis je ?Prochaines Conférence / Atelier

Bienvenue sur mon Site

J’ai commencé ma carrière en tant que physicien théoricien mais assez rapidement cette discipline rigoureuse et très formatrice en termes de logique, m’a semblé néanmoins trop réductrice. On ne peut pas enfermer le monde dans des équations ! La force des mathématiques est sa concision et son abstraction mais le prix à payer est que le problème décrit est tellement abstrait qu’on ne le reconnaît plus !

Aussi je suis devenu biologiste car cette discipline aborde les phénomènes de la complexité du vivant  d’une façon plus globale.

Ce double parcours m’a convaincu que la science étant faite par les hommes, elle est de fait guidée par une forme d’idéologie propre à chaque culture.

Aussi ai-je décidé de devenir anthropologue.

La confrontation avec d’autres cultures traditionnelles  telles que celle des Kogis de Colombie ou les Ojibwés d’Amérique du Nord m’a permis de relativiser ma vision du monde empreinte à mon insu d’une forme occidentatlité.

L’anthropologie m’a permis d’étendre  mes connaissances en physique dans la compréhension du temps, de l’espace, de l’énergie, de la cosmogonie.

Telle l’abeille qui après avoir butiner revient à la ruche, ce spectre large de formations est toujours enseigné dans un souci d’unité, élément fondamental de l’univers !!

 J’ai  co – écrit un ouvrage intitulé : « Penser autrement »  sous titré Voies nouvelles.. Un gros article qui traite de l’alliance et la reliance (50 pages).

J’ai terminé en ouvrage intitulé «  Manifeste pour un vivant vibratoire » à sortir prochainement

Et deux autres ouvrages à venir !!!

J’ai écrit de nombreux articles académiques  à comité de lecture dans le domaine de la physique, de la biophysique et de la physicochimie théorique…

« Les peuples traditionnels :un regard pluridisciplinaire de la cosmogonie à la médecine traditionnelle ».

Retour sur mon Parcours

Actuellement je co-dirige avec le Professeur Eric Navet un Diplôme Universitaire créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Strasbourg et l’hôpital Ste Anne de Paris, intitulé « Les peuples premiers : un regard pluridisciplinaire »

J’anime des conférences et des ateliers de développement personnel. J ‘appuie sur ma triple qualification pour aborder le temps d’une nouvelle façon.

Une théorie révolutionnaire « Le pointillisme temporel », prouve qu’il existe des temps accélérés et des temps décélérés par rapport à notre présent, permettant des échanges d’informations avec le passé et le futur.

Mes dernières interventions vidéos

Podcast Festival Chamanique 2017

Prenons contact

Pour connaitre les dates de mes prochaines conférences / stages /formations, ou tout simplement entrer en discussion avec moi. Vous pouvez utiliser le formulaire suivant.